Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florie au pays des kiwis
9 mai 2011

Bay of islands - Waitangi & Kerikeri

 

HELLO_MAORI_2 HELLO_MAORI HELLO_MAORI_3

Nous quittons Russell, en route pour Kerikeri. En chemin, nous faisons une halte à Waitangi, un lieu historique, puisque c’est ici que fut signé le traité de Waitangi le 6 février 1840 (maintenant le 6 février est un jour férié), symbole de la réunion du peuple maori et des britanniques, c’est en quelque sorte la naissance de la Nouvelle Zélande. Des expositions de canoes maoris avec vue sur la mer, un endroit paisible, petite promenade aux alentours.

KERI_KERI LOUISE_ROY
Stone store de Kerikeri et photo avec Louise & Roy

A Kerikeri nous sommes hébergées chez Louise et Roy. Louise et Roy ne sont pas kiwis, ils sont de Zimbabwe. Seulement il y a 5 ans, le gouvernement (sous la présidence de Mungabe) leur a confisqué toutes leurs terres/propriétés, et ils ont été obligés de quitter le pays… quitter le pays avec une petite valise, laissant derrière eux tous leurs biens… comme le mari de l’une des sœurs de Roy était kiwis, leur sœur a obtenu le statut de résident, alors leur mère a pu facilement obtenir un visa, puis Roy et Louise les ont suivi à l’autre bout du monde (ils pouvaient alors eux aussi devenir résidents). Mais cela signifie repartir à zéro, passer du statut de chef d’entreprise d’une grande exploitation agricole (tabac, moutons, vaches, chevaux…) à agent d’entretien dans un collège… alors les fins de mois ne sont pas évidentes, et ils sous-louent une des chambres en bed & breakfast (chambre d’hôte) pour aider un peu. Louise et Roy ont 3 enfants, l’un d’entre eux, Richard, a beaucoup voyager, en Afrique du Sud en particulier, et à travers ses voyages, il était hébergé par des couchsurfers. Aujourd’hui il habite à Londres dans un genre de squat et ne peut pas vraiment héberger de couchsurfers. Alors Louise a pensé accueillir des couchsurfers chez elle quand la chambre d’hôte est libre, et ainsi rendre un peu de ce que son fils a pu recevoir. Dans un premier temps, j’étais très surprise de voir qu’une famille possédant un bed & breakfast soit sur couchsurfing. En effet, dans certains endroits, les bed & breakfast détesteraient couchsurfing pensant que ça leur fait perdre du business (ce qui est faux en ce qui nous concerne, car si nous ne passons pas la nuit avec des couchsurfers, alors nous la passons dans la voiture !). Louise et Roy sont très généreux et adorables, c’était génial de passer ces 2 jours en leur compagnie.

Nous sommes vraiment chanceuse avec le temps, quelques averses, mais en général, c’est plutôt grand ciel bleu. Nous apprenons qu’il y a eu une tornade à Auckland ! Phénomène plutôt rare dans le coin. Deux personnes sont mortes apparemment, et beaucoup de dégâts matérielles, ou personnes blessées. Il y a 2 jours nous étions à Auckland, ça fait tout drôle.

WINERY_2 WINERY

Au programme aujourd’hui : visite d’un vignoble, dégustation de ses vins, et relaxation dans une piscine geo-thermale. Tout cela parait très classe, n’est ce pas ?! Attendez de voir à quoi ressemble la « piscine geo-thermale » !! :P

Donc, nous avons commencé la journée avec la visite de l’exploitation vinicole, et testé différents vins : Chambourcin, Rosé, Sauvignon Blanc, Chardonnay. A mon retour en France, j’ai vraiment envie de m’intéresser de plus près aux différents vins et vignobles, ok, parce que 1) j’aime de plus en plus le vin ! et 2) c’est tout de même (avec le fromage) LA BOISSON française par excellence, et j’ai un peu honte de ne pas vraiment en savoir plus que ça sur le sujet. Papy, papa, je compte sur vous !! La dégustation était gratuite si on achète du vin ou mange au restaurant (sinon c’est juste 5$ par personne). Nous partageons une entrée du menu : Soupe de la mer ! Oui, maman, tu as bien entendu … et bonne nouvelle pour noël prochain, c’est officiel, j’aime bien les noix de St Jacques, le saumon (quand il n’est pas fumé), et les crevettes !

HOT_DIRTY_POOLS HOT_POOL_HUH

Nous arrivons ensuite aux Hot Pools de Ngawha. Hot pools très rustiques ! (cf. photo ci-dessus) Nous discutons avec quelques locaux, et deux françaises qui travaillent dans régions (ramassent les kiwis). En sortant de l’eau, mon piercing qui est normalement argenté, et maintenant tout noir … hum, hum, intéressant… une réaction chimique…à cause du sulfure ?

SOWERS_BAND Sowers Band

Le deuxième soir, nous sommes allés tous ensemble à un concert à l’église. Le groupe « les sowers » (=les semeurs) vient du Congo (ils sont donc francophones, mais chantent en anglais) et ils sont en route pour une tournée autour de la Nouvelle Zélande, afin de voyager un peu, de faire découvrir leur musique, mais surtout essayer de promouvoir le sponsonariat d’enfants. Le chanteur princinpal du groupe et son frère ont été sponsorisé lorsqu’ils étaient enfant, ce qui leur a permis d’aller à l’école, de recevoir une bonne éducation, d’apprendre l’anglais, de manger à leur faim et en général de vivre une vie meilleure, de sortir de la pauvreté. Le principe est simple, n’importe qui peut choisir de sponsoriser un enfant en donnant 45$NZ/mois (ce qui équivaut à 25 euros), une association encadre le projet, mais l’idée c’est que vous choisissez un enfant (en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie… c’est un projet mondial) et l’argent va à l’enfant directement. Vous restez en contact tout au long de sa vie avec l’enfant. Bien sûr, c’est aider seulement un enfant, mais c’est déjà énorme, vous permettez à une personne de changer sa vie. J’adhère vraiment au projet… j’ai une copine de Fidji, qui était serveuse avec moi à Queenstown. Ruci à 20ans aujourd’hui. Une histoire peu dans le même esprit, elle était serveuse dans un restaurant dans son pays, un couple de touristes neo-zéanlandais sont venus manger dans le restau où elle bossait, ils ont sympathisé, et le couple a décidé de la sponsoriser. Ils l’ont aidé à trouver une école en Nouvelle Zélande pour étudier le management hôtelier, ils paient pour tout (billet d’avion, école, logement…). Quand elle était avec moi à Mercure, elle était en stage. Quand ses études seront terminées elle pourra retourner avec sa famille dans les îles Fidji et devenir Manager d’un restaurant par exemple. Bon, dans ce cas, le couple de néo-zélandais est vraiment riche… mais chacun peut aider quelqu’un à son échelle, et cette association de sponsorisation d’enfant est une superbe initiative. Et pour revenir au concert, c’était vraiment top, première fois de ma vie que je dansais dans une église, tout le monde debout, vraiment une bonne ambiance (si on fait abstraction des paroles qui sont un peu trop religieuses pour moi …). C’était une super soirée, c’est vraiment dommage que les églises en France ne se modernisent pas un peu plus, c’est tellement déprimant d’aller à l’église en France, ici les gens chantent, dansent, rigolent, passent un bon moment tous ensemble, la communauté s’entre-aide. Et les pasteurs peuvent se marier et fonder une famille, alors que les curés en France doivent rester célibataire et seuls toute leur vie… n’est pas stupide, alors que « Dieu » est censé répandre et promouvoir « l’amour » envers autrui ?!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité