with_sean HANGARS
Chez Sean, notre couchsurfer à Hastings (qui vit dans le hangar avec son avion!)

 

De Mount Maunganui, nous avions prévu d’aller de longer la côté est pour se rendre à Gisborne. Mais la route étant bloquée à cause de trop de pluie, d’éboulements, impossible de prendre cette route… soit ! Nous sommes flexibles, et trouvons un couchsurfer à la dernière minute (à 10h pour 18h) qui vit à côté d’Hastings.

Sean fait de la recherche dans le domaine de l’écologie, tout ce qui touche de près ou de loin aux forêts. Il vit dans un hangar à avion avec sa chienne Wiki et a un petit avion qu’il a construit lui-même (et avec l’aide de quelques couchsurfers). Nous sommes très chanceuses … le lendemain, c’est le meeting annuel des aéroclubs du coin, et Sean nous dit qu’il y a moyen que nous trouvions un avion qui ait des sièges libres, à condition de se lever très tôt… Bien sûr, on peut se lever tôt pour faire un tour d’avion !

Lendemain matin, 6h30, il fait encore nuit, nous voici à l’aéroclub…mais il ya beaucoup de vent, et ce n’est pas sûr que tout le monde volent ce matin, certains avions sont vraiment petits, donc ça risque de secouer un peu trop ! Et puis, nous faisons connaissance avec Bill, le hangar voisin de Sean. Bill est pilote professionnel (pilote de ligne pour Emirates Airline), il y a le « plus gros » avion (bon, tout est relatif, ça reste un petit avion avec 4 sièges), ce matin-là, il emmène un copain…mais bonne nouvelle, il y a 2 sièges de libre, et il va voler dans tous les cas parce que son avion est plus gros (et qu’il est un super pilote ! ce n’est pas un petit coup de vent qui va lui faire peur !!). Vingt minutes plus tard, nous sommes dans les airs, et le soleil se lève lui aussi, doucement, le ciel est bleu, pas un nuage, magnifique.

bill_plane avec_bill
AVEC_GABI_PLANE VUE_AVION
Lever de soleil dans les airs avec Bill :D

Quelque chose comme vingt minutes plus tard, nous arrivons à l’aéroclub voisin, atterrissage en douceur (comme le vol, tout en douceur, car pas autant de vent que prévu, et puis, une fois de plus, bien sûr, n’oublions pas que Bill est un super-pilote !). Nous sommes le 2ème avion à arriver, de nombreux autres avions suivront (dont Sean, notre couchsurfer et son ami Kevin). Et là, le must du must, petit déjeuner offert par l’aéroclub, thé, café, toasts, bacon, œufs pochés, haricots, tomates, saucisse, que demander de plus ?

Une heure plus tard, on ré-embarque pour le retour. Bill fait un petit détour pour survoler la côte, Hastings, les vignobles, les vergers… et nous voici de retour au hangar, il est 10h, et on a déjà fait le tour de la région en avion ! Quelle matinée !

 sean_plane BREAKFAST
l'avion de Sean                                  petit déj à l'aéroclub

 Nous enchaînons avec un tour (à pied cette fois-ci) de Napier. Napier est une petite ville de 55 000 habitants. Le truc un peu spécial, c’est qu’en 1931, un tremblement de terre a détruit la ville et ses environs, et la ville fut quasiment complètement reconstruite en mode Art Déco. L’architecture de type Art Déco était en effet très à la mode dans le reste du monde (Paris, Londres, New York…). En outre, alors que le pays est en pleine crise économique, cela ne coûte presque rien à construire (beaucoup de ciment, un coup de peinture), et cela est moins dangereux pour prévenir un éventuel futur tremblement de terre (le style Art Déco a une architecture assez simple, pas de balcons et colonnes de pierres qui peuvent tomber et avaient fait de nombreuses victimes).
Petit tour en ville, une glace au feijoa (la mangue du Brésil qui est si populaire en NZ), puis retour chez Sean, dîner, et dodo.

ART_DECO
Architecture Art Deco à Napier

napierartdeco_web