KAIKOURA

Kaikoura, petite ville de 2000 habitants (2 fois Azé!!), mais passage obligé ! Une des petites villes les plus touristiques de NZ (bien que très calme à notre passage, malgré le grand ciel bleu, ce n'est officiellement plus vraiment l'été!!). Tout le monde vient ici pour observser les baleines ou les dauphins. C'est bien d'ailleurs "la principale attraction touristique", tout le village vit de cela ... les touristes qui viennent nager avec les dauphins ! Et cette semaine, il y a polémique autour de la fresque ci-dessous.

save_the_shark
Sauvons le requin pèlerin !
(Rencontre avec un local)

Le conseil (la municipalité) a décidé que ce gros requin pèlerin, paint sur la chateau d'eau, un spot très touristique, tout le monde escalade jusqu'ici pour admirer le panorama, "effraierait" les touristes qui ne voudraient ensuite plus nager avec les dauphins, et donc cette fresque ferait perdre du business ... tout cela est au conditionnel bien sûr, car aucune étude sérieuse n'a été conduite, c'est juste l'opinion du conseil. Et l'idée même que, potentiellement, cette fresque puisse faire perdre du business à Kaikoura, est assez, selon eux, pour repeindre cette fresque. Or, le requin pèlerin est un requin complètement innofensif pour l'homme (il se nourrit de plancton et n'est pas aggrésif, un petit panneau l'explique), et il fut un temps où ils étaient nombreux aux alentours de Kaikoura, mais ils sont maintenant en voie de disparition, presque tous tué par l'homme (viande, peau, huile), ils sont donc maintenant très rare. De plus, la fresque est une oeuvre artistique qui est là depuis un certain temps maintenant, et fait partie de l'histoire de la ville. Alors voilà, qu'en pensez-vous ? Etes-vous pour ou contre le requin pèlerin ?
Devant la mobilisation de la population pour garder la fresque (il y a même un groupe sur Facebook), la municipalité propose de ne pas détruire la fresque, mais d'installer de grands panneaux d'affichage juste devant le requin !... hum, hum, intéressant débat...!

SEALS

SEAL_2
Colonie d'otaries à fourrure

Nous continuons notre promenade, allons oberserver la colonie d'otaries à fourrure que nous surprenons, une fois de plus, à faire la sieste !! Ces otaries ont vraiment une vie très épuisante on dirait bien :)

Nous rentrons ensuite chez Yo, notre couchsurfeuse. Yo est thaï (et dis donc, ça tombe bien, dans un peu plus d'une semaine je serai en Thailand :) !). Yo habite en Nouvelle Zélande depuis 3ans, elle a trouvé un job en cuisine dans un restaurant/pub, et maintenant elle souhaite essayer d'obtenir le statut de résident et devenir "chef". Aussi elle apprend à jouer de la guitare, et elle est amoureuse de Richie Mc Caw, le capitaine des All Blacks ... je crois bien que je suis amoureuse aussi d'ailleurs !!

with_yoavec Yo, notre couchsurfeuse thaï