Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florie au pays des kiwis
9 mai 2011

Northland - Mangonui & Cape Reinga

RAINBOW_WARRIOR_MEMORIAL Le memorial du Rainbow Warrior

En route pour Mangonui, nous nous arrêtons au mémorial du Rainbow Warrior ... rapidement, je vous raconte l'histoire: en 1985, des espions français ont coulé le bateau de Greenpeace qui était au mouillage dans le port d'Auckland et qui se préparait à se rendre en Polynésie Française pour protester contre les essais nucléaires., faisant un mort, mais surtout déclenchant des relations diplomatiques plutôt tendues entre la Nouvelle Zélande et la France pour quelques années... la Nouvelle Zélande attrapa les deux espions français, et voulait les mettre en prison pour 10ans ... après négociation, la France réussit à les faire rappatrier en Polynésie française, puis en métropole ... où ils seront plutot reçu en héros, que en tant que criminels (comme la NZ l'aurait voulu). Bref, la France a ensuite dédommagé Greenpeace, et s'est excusé. Mais n'empeche, c'est pratiquement une la seule fois dans l'histoire de la Nouvelle Zélande fut "attaqué" par un autre pays (si on fait abstraction des menaces provenant du Japon pendant la Seconde Guerre Mondiale). Du coup, en tant que française voyageant en Nouvelle Zélande, j'ai eu plusieurs fois le droit a des petits sourires en coin concernant cette petite histoire... alors, voilà, je suis allée m'excuser en personne au mémorial ! (et en plus, c'est un très bel endroit !!)

MARC_HOUSE F_AND_CHIPS
Avec Marc à Mangonui

Nous arrivons chez Marc à Mangonui, une magnifique grande maison (dont il a dessiné les plans, et qu'il a fait construire il y a 2ans). Marc a 58ans, il vit seul ... marié et divorcé 5 fois !! Marc est néo-zélandais, il a jusqu'à présent toujours vécu en NZ, cependant ces 2 parents sont hollandais. A presque 60ans, il décide de tout changer, déménnager, car il a nouveau projet, enseigner l'anglais en Urkraine. Il est en train d'essayer de vendre sa maison pour partir y vivre, en effet il a rencontré une jeune femme via Internet, et souhaite maintenant apprendre le russe, du coup, j'ai fait un peu la prof de russe! ça faisait longtemps! Marc, ou plutot, Marco, est super sympa, c'est marrant, il a les cheveux mi-long blond (ancien surfeur) et quand on discute ensemble, je n'ai pas l'impression qu'il a 60ans. On devait seulement passer une nuit chez lui, et finalement on est resté une nuit de plus. Le premier soir il nous a invité dans son fish and chips préféré (le meilleur de NZ apparemment). Le week-end précédent il était allé pécher avec son fils, et c'est cool, car à ce fish and chips on peut emmener son propre poisson pour le faire cuisiner. Hum, un délicieux fish and chips (avec comme poisson du snapper)! I like!

BEACH_GABI AT_THE_BEACH
Plage Peninsule Karikari

 Le lendemain nous allons profiter de la plage au cap Karkari, de magnifiques plages de sable blanc, presque comme Tahiti (sans les cocotiers). Le soir, à notre tour d'inviter Marco pour le diner ... au menu ficelles picardes et crêpes fraises/chocolat/glace. Pas mal !!

DINNER_PANCAKES

KAURIDUNES
Un escalier sculpté dans un kauri                               Dune de sable

Le sur-lendemain, nous allons tous ensemble au Cap Reinga, le cap (presque) le plus au nord de la Nouvelle Zélande. C'est un endroit très important et symbolique pour les maoris, c'est d'ici qu'après la mort, les âmes partent pour le grand voyage.
Nous nous arrêtons à l'"Ancient Kauri Kingdom", c'est magasin/atelier de bois. Les Kauri sont de grands majestueux arbres qui ont de très larges troncs et peuvent vivre jusqu'à 2000ans! Ils sont nombreux dans la région, et sont un peu devenu un symbole/la principale attraction touristique du nord de la NZ. Et le truc, c'est qu'il y a quelque chose comme 45 000 ans (le bois a été daté au carbone 14), une grande tempête aurait abbatus de nombreux kauri. Et le sol étant marécageux, les kauri ont été conservé, presque intacts durant tout ce temps! Aujourd'hui, ces vieux kauri sont déterrés, nettoyés, sculpté et vendus très chers ! Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir la plus belle pièce jamais sculptée, un escalier à l'intérieur même du tronc du kauri ! Superbe !
Nous nous arrêtons aussi aux immenses dunes de sables de 90 miles beach (comme dans le petit désert au Maroc !). Habituellement, on peut louer une genre de planche de bodyboard, et surfer la dune. Nous n'avons pas pu le faire, car il avait trop plu les jours précédents, et un fossé a été creusé par la rivière, du coup, trop dangeureux, car impossible de freiner avant le fossé... :P

CAP_REINGA 
Phare du Cap Reinga   

Plus de photos : https://picasaweb.google.com/floriethielin/NZRoadTrip050311Northland#

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité